Furet plomberie : Comment l’utiliser pour déboucher une canalisation?

L’une des situations imprévues les plus déconcertantes et embêtantes est celle de la canalisation bouchée. La conséquence en est que votre évier ou vos toilettes ne fonctionnent plus comme cela devrait. Quelle est alors la solution idéale ? Chercher l’intervention d’un plombier professionnel ou alors essayer de résoudre soi-même le problème ? Pour tous ceux qui optent pour la seconde alternative, divers outils pratiques peuvent vous faciliter la tâche et vous aider à débloquer la situation. Parmi ces outils : le furet plomberie.

Un furet plomberie : c’est quoi en fait ?

furet plomberieEt bien il s’agit simplement d’un outil qui permet au plombier professionnel ou même à un particulier de déboucher soi-même des canalisations obstruées. L’avantage clé du furet plomberie est que même des personnes qui ne sont pas des professionnelles peuvent s’en servir.

Il se présente sous une forme bien particulière : il fait un peu penser à un tuyau. Et d’ailleurs, son corps est fabriqué avec de la matière flexible. À son extrémité se trouve une espèce de triangle ou de pointe.

À notre époque, différents types de furets plomberie ont été créés :

–         Celui de type manuel avec manivelle (utilisé par tout le monde).

–         Et celui de type électrique (plus utilisé par les professionnels).

Et chaque type dispose de différents modèles. La longueur de l’outil peut d’ailleurs varier selon le type de furet. Ainsi, il y en a qui sont courts, longs ou très longs.

Du côté du poids, on constate que cet outil ne pèse que quelques centaines de grammes. Ce qui représente bien entendu un atout indéniable dans le cadre de son utilisation.

Y a-t-il des avantages à l’utiliser ?

Eh bien oui ! Il y en a même plusieurs.

  • Le premier avantage c’est que le maniement d’un furet plomberie n’est pas réservé qu’aux plombiers professionnels. En effet, n’importe qui peut l’utiliser, s’il s’y prend bien. Et pour bien s’y prendre, il faut par exemple : ne pas forcer quand il se coince, tourner la manivelle avec délicatesse, etc.
  • Le second point fort de cet outil est qu’il est tellement efficace qu’on est assuré à 100 % de réussir à déboucher la canalisation. Les cas d’échecs ne font surface que lorsque l’outil a été mal manipulé au point où il s’est brisé dans la canalisation, aggravant ainsi le problème d’obstruction de celle-ci.
  • Le troisième point fort est le prix du furet plomberie manuel. Il faut savoir que ce type de furet est très abordable. Les prix varient, mais n’excèdent pas les 30 euros. Si on ajoute à cela l’avantage du fort taux de réussite, on se retrouve avec un outil pratique, super efficace et qui en plus, est moins cher.

Furet plomberie : pourquoi l’utiliser ?

Devant un évier, une baignoire ou des wc bouchées, plusieurs solutions s’offrent à nous pour résoudre le problème. La solution du furet plomberie est la plus considérée sur la plupart des blogs, des sites et des forums, comme celle étant la plus facile à mettre en œuvre. Ce qui reste une assertion sans arguments pour les sceptiques ou pour ceux qui n’ont jamais utilisé un furet plomberie de leur vie. Voici, de façon brève et concise, les diverses raisons qui font qu’ils devraient faire confiance au furet plomberie.

Plus besoin de faire appel à un pro

Lorsqu’on fait appel à un plombier pro, ce dernier doit se déplacer lui-même. Et il arrive des fois que cela ne se fasse pas dans les meilleurs délais pour diverses raisons (plombier éloigné ou occupé sur un chantier). Ce qui par ailleurs, ne vous arrange guère puisque dans l’attente du plombier pro, vos toilettes sont toujours en état off.

Le choix du furet plomberie permet donc d’éviter cette attente, mais aussi de gagner du temps (puisqu’on a plus à attendre la venue d’un plombier pro). Un autre intérêt est l’économie d’argent. En choisissant de régler soi-même le problème, on n’aura pas à payer la facture liée à l’intervention d’un plombier pro.

L’autosatisfaction

Une fois qu’on réussit à utiliser le furet plomberie de la façon qu’il faut et à déboucher soi-même ses toilettes. On est satisfait d’avoir réussi. Cette autosatisfaction conduira naturellement à avoir un regain de confiance en soi qui amènera de nouveau à pouvoir se servir du furet plomberie.

Facile à manier

Beaucoup de sites ou de vidéos tutoriels exploitent cet argument : avec le furet plomberie, il n’est nul besoin d’avoir un diplôme en bricolage ou plomberie. La facilité avec laquelle il se manie est une raison supplémentaire qui joue en sa faveur, car un furet bien manié est un furet qui donne des résultats. Et c’est encore plus facile lorsqu’il s’agit du modèle avec manivelle.

L’argument économique

Le furet plomberie de type manuel n’est pas un outil onéreux. Bien au contraire, une à deux dizaines d’euros suffisent pour s’en procurer un (au plus trente euros !). Un faible coût d’achat qui le place en position de pouvoir être acheté par n’importe qui.

La dextérité du furet plomberie

La particularité physique de cet outil est ce long et mince corps flexible. Mais il y a aussi cette extrémité pointue. Ce corps dispose de l’avantage de pouvoir infiltrer la plupart des types de canalisations, tandis que l’extrémité pointue est capable de détruire les bouchons. Il faut aussi mentionner le fait que cet outil ne pèse que quelques grammes. Ainsi, son utilisation est à la portée de tout adulte.

Furet plomberie : les critères de choix

furet plomberieDe nos jours, lorsqu’on a un souci de canalisation bouchée ou de toilettes bouchées, l’une des alternatives les plus choisies reste celle du furet plomberie. Néanmoins, il n’existe pas qu’un seul type de furet plomberie. C’est pour ça qu’il faut se tourner vers les bons critères pour faire le choix adéquat de furet plomberie.

Le choix selon la gamme

Deux principales gammes de furets plomberie sont disponibles. La première est la plus connue : celle qui s’utilise manuellement et qui n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. Sa renommée est due grâce à son mode d’utilisation aisé. Un autre de ses avantages concerne son prix : cette gamme n’est guère onéreuse. En effet, pour une dizaine voire une vingtaine d’euros, il est possible de s’en procurer. Deux modèles de furet plomberie constituent cette gamme manuelle :

  • Le modèle avec manivelle
  • Et celui sans manivelle.

Les modèles disposant d’une manivelle sont réputés à cause de la facilité que tout le monde a à les guider. C’est d’ailleurs en tournant la manivelle qu’on la fait évoluer dans la canalisation. L’avantage de ce modèle est que même une personne qui n’est pas une professionnelle est capable de la guider à l’intérieur de la canalisation. Le modèle sans manivelle est beaucoup plus destiné à des professionnels en raison du coup de main expert que cela nécessite parfois pour l’utiliser comme il faut.

La seconde gamme est le modèle électrique. Grâce à son automatisation, cette gamme est plus facile à utiliser. Néanmoins, ce mode électrique d’alimentation peut être une limite dans la mesure où il ne sert strictement à rien en cas de coupure. La gamme électrique comprend plusieurs modèles dont le prix varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Le modèle électrique le plus onéreux est celui qui fait partie du kit de débouchage de canalisation. Ce modèle est beaucoup plus utilisé par des entreprises de professionnels en raison de sa puissance et de sa capacité à venir à bout de n’importe quel bouchon.

Le choix selon les caractéristiques du furet plomberie

Pour être efficace, les différents modèles de furet plomberie sont dotés d’extrémités capables de déloger voire de disloquer le bouchon. Les modèles avec extrémités en forme de pointe rencontrent beaucoup plus de succès auprès de ceux qui veulent déboucher leurs toilettes.

Les autres caractéristiques qui peuvent varier sont la longueur, la flexibilité et la solidité du furet. Déjà, il faut opter pour un furet plomberie assez long pour que le bouchon puisse être atteint. Du côté de la solidité, il faut plus choisir un modèle assez flexible et assez solide. L’intérêt est d’éviter qu’il ne se coince ou qu’il ne brise par accident.

Pourquoi utiliser un furet plomberie ?

Diverses techniques sont à notre disposition lorsqu’on se trouve face à la fâcheuse situation des canalisations bouchées. Celle utilisant le furet plomberie est très réputée. Mais il est normal d’être sceptique, surtout quand on ne sait pas en quoi il est avantageux de l’utiliser alors que d’autres techniques ayant fait leurs preuves, existent. Voici quelques éclaircissements qui permettront de mettre en lumière les côtés positifs qui militent en faveur de cet outil très apprécié dans l’univers de la plomberie.

L’avantage du corps du furet plomberie

Le furet plomberie se présente sous la forme d’un corps flexible métallique qui se termine par une extrémité en forme de pointe. Ce corps flexible peut s’infiltrer dans la plupart des types de canalisation et c’est généralement l’extrémité en point qui permet de déloger le bouchon. Le fait qu’il puisse s’infiltrer dans la plupart des canalisations garantit sa capacité à pouvoir déboucher les toilettes, la baignoire ou encore le lavabo.

D’autre part, il faut soulever le poids très léger du furet. Ceci a pour conséquence que tout adulte puisse le manipuler aisément sans soucis. D’ailleurs, sur le net se trouvent bon nombre de vidéos tutoriels ou de guides pour aider les amateurs en la matière à pouvoir bien utiliser leur furet plomberie.

Le fait de pouvoir déboucher la canalisation soi-même

Le fait que n’importe quel adulte puisse s’en servir induit le fait qu’on puisse se passer de l’aide d’un professionnel. D’une part, cela permet un gain de temps vu que les professionnels n’arrivent généralement pas tout de suite (et pendant ce temps vos canalisations sont toujours bouchées et peuvent même refluer).

D’un autre côté, faire le travail soi-même permet aussi un gain d’argent. Le travail d’un pro est toujours sanctionné d’une facture de plusieurs centaines d’euros (voire plus). Grâce au furet plomberie, on résout le problème soi-même et n’on a plus de facture à payer à qui que ce soit.

Et enfin, la facilité avec laquelle le furet se manie est un autre point qui plaide en faveur de son utilisation. On peut également évoquer la satisfaction d’avoir pu résoudre un souci qui au départ, semblait peut-être insoluble.

Un furet plomberie pour tous !

Le furet plomberie ne coûte pas cher, bien au contraire son prix est abordable : en moyenne une dizaine d’euros pour le modèle standard. Tout le monde peut donc s’en procurer afin d’être prêt à l’instant T.

Points forts et points faibles des différents types de furet plomberie 

La réputation du furet plomberie est un illustre exemple de son utilité. Comme gage de son succès, différents modèles de furet plomberie ont été créés au fil du temps. Il est donc avisé de les connaître, mais aussi de savoir en quoi il est intéressant ou pas, de les utiliser. Nous avons donc choisi de faire ce petit zoom sur les différents avantages et inconvénients.

Le furet plomberie électrique

furet electrique plomberieComme son nom le signifie, ce modèle fonctionne en étant alimenté par de l’énergie électrique.

Au niveau des avantages, premièrement on peut parler de sa grande efficacité. Un furet électrique rencontre beaucoup plus de succès dans l’enlèvement des bouchons. En plus, certains bouchons qui ne peuvent être enlevés par un furet manuel peuvent être dégagés par le furet électrique. Son modèle électrique utilisant le jet à haute pression est capable d’opérer dans n’importe quel genre de canalisations. Avec l’avancée des sciences et des technologies, certains modèles de furet plomberie électrique disposent d’options étonnantes et originales.

Au niveau des points faibles, déjà il faut forcément évoquer le prix d’achat de ces joujoux. Des prix qui peuvent atteindre des sommets selon le degré de technicité des modèles. On note tout de même un intervalle de prix qui va de 100 à 600 euros. Le principal bémol de tous les modèles électriques de furet est l’utilisation de courant. En effet, s’il s’avère qu’à cause d’une coupure ou à cause d’une panne secteur il n’y a pas de courant, alors ils ne peuvent être d’aucune utilité.

Le furet plomberie manuel

Cette famille de furet plomberie a deux principaux leaders : le modèle avec manivelle et celui sans.

Au niveau des points forts, on peut dire beaucoup de choses. Le modèle avec manivelle est si facile à utiliser que tout le monde peut s’en servir pour déboucher soit son évier ou soit ses toilettes. Cette facilité s’explique par son poids ultra léger et par la particularité de son corps. Ensuite, il faut mentionner son coût qui est très abordable : 10 à 20 euros seulement ! Ce qui le rend accessible à tous. Lorsqu’on met ensemble tous ces points forts, on se rend compte du gain de temps et d’argent qui est effectué parce qu’on prend soi-même les choses en main sans attendre l’intervention d’un professionnel.

Au niveau des inconvénients, on remarque tout de même que le modèle sans manivelle peut quelquefois donner du fil à retordre. En effet, il est moins facile à manier que le modèle avec manivelle. Il faut donc être précautionneux lorsqu’on le guide à travers la canalisation, afin qu’il ne se bloque pas ou pour éviter qu’il ne dégrade l’intérieur des parois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *